Visitez le Portugal grâce à quelques coups de pédale et un abonnement BIXI!
Le Quartier portugais à BIXI
Hommage au Portugal
Ceux qui se sont aventurés dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal ont probablement déjà fait connaissance avec ce quartier inestimable, empreinte d’une communauté qui marque le paysage de la ville depuis plusieurs décennies. Le Quartier portugais est situé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, près du parc Jeanne-Mance, entre le Mile-End, le Plateau et Milton-Parc en plus d’être à proximité du mont Royal! Dû à son emplacement, la location d’un vélo au Quartier portugais est très simple!
Plusieurs pistes cyclables au Quartier portugais
Afin de profiter de la piste cyclable de la rue Rachel, faites la location de vélo dans le Quartier portugais en vous rendant au coin de la rue Saint-Dominique et de la rue Rachel, ou encore au coin de la rue Vallières et du boulevard Saint-Laurent. Empruntez un BIXI et la piste cyclable pour faire une tournée de tous les parcs qu’elle relie entre eux : Maisonneuve, Jarry, Frédéric-Back, l’Île-de-la-Visitation et du Mont-Royal!
Louez un BIXI pour visiter…
L’un des endroits à visiter dans le quartier est définitivement le Parc du Portugal. Les décorations rappellent les parcs typiquement portugais et vous pouvez y admirer les beautés de l’Europe sans avoir à prendre l’avion. Construit dans les années 1980, il a été rafraîchi en 1990 par l’architecte paysagiste Carlos R. Martinez, aidé par des artisans portugais. Tout autour se trouvent des restaurants portugais, où commander un plat à emporter et à déguster au parc, tranquillement, en admirant l’architecture des environs. Une station BIXI se trouve juste devant le parc, pensée spécialement pour vos promenades quotidiennes, rendant possible la location d’un vélo dans le Quartier portugais.
Dans les différentes rues du quartier, nous pouvons voir des azulejos installés sur les façades, près des portes d’entrée. Lors de leur arrivée, les immigrants portugais ont décoré le quartier avec des panneaux de céramique colorés, qui représentent des paysages mais, aussi et surtout, la Vierge Marie lors de son apparition à Fatima, un village au Portugal, auprès de trois enfants bergers. Cet emplacement est devenu un lieu de pèlerinage pour les croyants et le Quartier portugais pourrait bien devenir le vôtre, lors de votre prochaine location de vélo!
Quelques sublimes murales se trouvent aux alentours du Parc du Portugal. La plus récente représente la chanteuse Amália Rodrigues et a été créée en 2020 par Herman Alves à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance. Le but de l’artiste? Produire 25 murales de la chanteuse, à travers le monde, afin de célébrer cette icône de la culture portugaise.
Louez un BIXI pour faire…
Le Quartier portugais accueille, à chaque année vers la mi-juin, le Festival Portugal International de Montréal. Ce festival présente la culture portugaise aux Montréalais à travers la nourriture, la musique ainsi que les arts. Toutes les activités y sont gratuites! Cela permet à tous et chacun de découvrir une culture européenne qui a choisi de s’établir dans la ville de Montréal et de participer à son enrichissement. Afin de vous y rendre, rien de plus simple : la piste cyclable de la rue Rachel vous donne un accès facile au Quartier portugais. Quatre stations BIXI vous permettront de faire la location d’un vélo une fois l’événement terminé. Simple et efficace!
Roulez avec un ami à BIXI!
Envie de déguster un palem de Belém en bonne compagnie? Utilisez les allers simples Amis BIXI accumulés en nous aidant à rebalancer le réseau ou profitez de la fonction BIXI en groupe dans l’application pour payer la traite à vos amis! La proximité de plusieurs stations BIXI dans le Quartier portugais vous permet de faire une location rapidement. Savourez à deux ce que le Portugal a à vous offrir et visitez plusieurs parcs via la piste cyclable de la rue Rachel!
Découvrez l’histoire du Quartier portugais à BIXI
Le Quartier portugais est l’un des nombreux témoignages de la multiculturalité de la ville de Montréal qui rend les balades à vélo si surprenantes et agréables. Dès les années 1950, on observe une première arrivée de Portugais dans le quartier qui abritait autrefois des immigrants juifs et grecs. Les années 1960-1970 sont marquées par une deuxième vague, plus massive que la précédente, d’immigrants qui fuient le régime salazariste et s’installent dans le quartier notamment pour le moindre coût des logements. Bientôt, le secteur est enjolivé par l’apparitions de boutiques et autres commerces portugais et de décorations.
Faits inusités du Quartier portugais
Le chanteur Leonard Cohen habitait près du Parc du Portugal! Au début des années 1970, il a acheté cette petite maison qui se trouve juste en face dudit parc. Il y avait ses petites habitudes, notamment d’aller déjeuner chez Bagel etc ou encore se chercher un sandwich smoked meat chez Schwartz’s Deli, les incontournables du Mile-End. Cohen le disait lui-même : il devait continuer, inlassablement, de revenir à Montréal, et c’est cette petite maison qui constituait son pied à terre! À l’annonce de son décès, afin de lui rendre hommage, une centaine de Montréalais se sont rendus au Parc du Portugal, devant sa demeure, où ils ont chanté son plus grand succès : Hallelujah. Lors de votre prochaine location de vélo dans le Quartier portugais, n’oubliez pas de vous écarter un peu de la piste cyclable de la rue Rachel afin de passer devant la maison de cette légende et de visiter un quartier enchanteur aux allures portugaises!