Profiter de la vie culturelle du Plateau, c’est formidable avec un abonnement BIXI!
Le Plateau-Mont-Royal à BIXI
Le charme légendaire du Plateau
Les présentations de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal ne sont plus à faire. Mais pour ceux qui le connaisse moins, explorons ensemble cette petite merveille de Montréal! Plusieurs quartiers populaires y sont logés : le Mile-End, le Plateau (naturellement), le Mont-Royal (bien sûr!), Milton-Parc et le Quartier portugais! Si vous êtes un grand lecteur de romans québécois, vous avez fort probablement découvert le quartier dans Les Chroniques du Plateau-Mont-Royal du grand Michel Tremblay! Centre de son enfance et inspiration pour nombre de ses écrits – si ce n’est pas la totalité – le quartier autrefois ouvrier a su revivre durant des milliers de pages!
Plusieurs pistes cyclables au Plateau-Mont-Royal
La location d’un vélo vous permettra de découvrir les pistes cyclables qui se trouvent sur le Plateau Mont-Royal. Que ce soit à BIXI régulier ou électrique, vous pouvez profiter des nombreuses pistes cyclables, que ce soit celle sur la rue Saint-Denis ou encore celle de la rue Rachel qui relie les parcs du Mont-Royal, Jeanne-Mance et La Fontaine. Les nombreuses stations qui se trouvent sur votre chemin vous permettront d’avoir accès à la location d’un vélo régulier ou électrique sur le Plateau-Mont-Royal!
Louez un BIXI pour visiter…
BIXI vous propose de visiter le Plateau Mont-Royal en vous basant sur les œuvres de Michel Tremblay! Une visite littéraire à vélo : quoi de mieux? Profitez de votre location pour découvrir le parcours de Thérèse, d’Édouard ou de votre personnage favori.
À la recherche de festivals et d’événements auxquels assister? Envie de tuer l’ennui? Un besoin revigorant de culture? Ce n’est pas ce qui manque au Plateau Mont-Royal! L’un des festivals les plus populaires du Plateau, MURAL, est présent à chaque été et, ce, gratuitement! Pendant une dizaine de jours, vous pouvez découvrir ce festival d’arts urbains en faisant la location d’un vélo au Plateau-Mont-Royal!
Louez un BIXI pour faire…
Une sortie au théâtre? Que vous préfériez le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre du Rideau-Vert ou le Théâtre de La Licorne, vous avez l’embarras du choix : ils se trouvent tous dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal! À chaque théâtre, des stations BIXI sont au rendez-vous afin de simplifier la location d’un vélo et vous permettre de vous y rendre et d’y revenir sans tracas!
Les galeries d’art sont nombreuses au Plateau-Mont-Royal, mais l’une des plus populaires est sans contredit le Livart! Vous y rendre à vélo n’aura jamais été aussi simple, puisque la galerie se situe à proximité de la piste cyclable de la rue Rachel et est située directement devant la piste cyclable de la rue Saint-Denis! En sortant, vous pouvez vous rendre à la station au coin des rues Roy Est et Saint-Denis pour faire la location d’un BIXI dans le Plateau-Mont-Royal!
Plusieurs festivals de cinéma s’installent sur le Plateau au courant de l’année : le Festival du nouveau cinéma (FNC), le Festival international de cinéma LGBT de Montréal ainsi que le Festival international du film pour enfants de Montréal, pour n’en nommer que quelques-uns. Bref, il y a toujours des événements et des festivals pour égayer l’arrondissement. Ça vaut la peine d’y venir et revenir!
Roulez avec un ami à BIXI!
En vous rendant à une soirée théâtrale, ou encore en vous arrêtant dans une boulangerie pour savourer des viennoiseries, n’oubliez pas d’amener, avec vous, un ami! Avec BIXI, vous avez accès à la location de vélo… pour deux! Transmettez les allers simples Amis BIXI que vous avez accumulés ou profitez de la fonction BIXI en groupe dans l’application! Les BIXI sont là pour s’assurer que vous profitez d’un bon moment, en bonne compagnie… à vélo!
Découvrez l’histoire du Plateau-Mont-Royal à BIXI
L’histoire du Plateau, c’est celui de l’urbanisation du secteur et celui des ouvriers. L’imaginaire de Michel Tremblay n’est pas si loin de la réalité et plonge ceux qui l’ont vécu dans une certaine nostalgie. Mais il ne faut pas oublier que le Plateau-Mont-Royal existait bien avant les années 1940-50 et que, même s’il ne portait pas ce nom, il était déjà présent sous une autre forme!
Avant qu’il ne devienne le quartier culturel que nous connaissons, un village siégeait à son endroit : le village Saint-Jean-Baptiste, délimité par les rues Sherbrooke et Duluth. Il était surtout habité par des familles bourgeoises anglaises, avant leur exode vers d’autres quartiers pour laisser place aux ouvriers. Ceux-ci quitteront le secteur au courant des années 1980, poussés par l’arrivée massive d’étudiants séduits par le prix modique des loyers et la proximité du Centre-ville. C’est ainsi que les ouvriers des Chroniques du Plateau Mont-Royal ont cédé leur place à des étudiants et des artistes, permettant l’émergence d’un milieu culturel riche.
Faits inusités du Plateau-Mont-Royal
Bien que l’auteur Mordecai Richler provienne du Mile-End et ait écrit sur ce quartier, il a aussi écrit à propos du Plateau-Mont-Royal qui l’a vu grandir! Plusieurs autres auteurs, dont Michel Tremblay, Yves Beauchemin et Francine Noël, ont fait de même, ce qui lui a permis d’obtenir ses lettres de noblesse. La publication de ces œuvres a rendu le Plateau-Mont-Royal, un ancien quartier ouvrier, absolument désirable.
Depuis le début des années 2000, le Plateau-Mont-Royal est régulièrement surnommé la Nouvelle-France – avec une certaine pointe d’ironie! – à la suite de l’installation massive d’immigrants français dans le quartier. Plusieurs boutiques et boulangeries d’inspiration française y ont élu domicile et on y entend régulièrement l’accent parisien. Vous pouvez ainsi vous sentir comme à Paris, où est né le concept de vélopartage, lors de votre location de vélo au Plateau-Mont-Royal. Vivez une expérience parisienne avec votre BIXI, un vélo très québécois!
Le Plateau Mont-Royal est connu pour être un milieu culturel. En plus d’accueillir des galeries d’art, il loge aussi le Conservatoire de Musique de Montréal et l’École nationale de théâtre du Canada! Vous y êtes étudiant? Profitez-en! Plusieurs stations BIXI se trouvent à proximité, notamment de l’École nationale de théâtre du Canada, et des dizaines d’autres sont jonchées tout au long de la route. De plus, les pistes cyclables de la rue Saint-Denis et de l’avenue Laurier vous permettent de vous rendre à vos cours sans problème! Ne perdez plus votre temps et faites la location d’un vélo BIXI sur le Plateau-Mont-Royal pour ne plus être en retard à vos cours!
La légendaire pièce de théâtre Broue a été représentée pour la première fois dans le Plateau-Mont-Royal! Pièce monumentale dans la culture québécoise, elle apparaît sur scène pour la première fois le 21 mars 1979 au Théâtre des Voyagements, situé à cette époque au Plateau même. Personne ne se doutait qu’elle allait être jouée presqu’une quarantaine de fois, au plus grand bonheur du public québécois!