Modalités de paiement

Les frais reliés à l’utilisation du réseau BIXI se divisent en deux segments :

  • frais d’accès au système;
  • frais d’utilisation et autres frais.

Tous les frais sont payables par carte de crédit : VISA, MasterCard ou AMEX.

FRAIS D'ACCÈS AU SYSTÈME

Vous devez d’abord vous abonner ou souscrire à un accès 24 heures ou 72 heures pour avoir accès au réseau BIXI et utiliser le service. Quatre formules différentes vous sont offertes :

ABONNEMENT 1 AN

80,50 $ taxes incluses – comprend une clé BIXI et un espace Web personnel Mon espace BIXI.

L’abonnement 1 an est valide à partir de la date d’activation de votre clé BIXI pour toute la période de service (avril à novembre) et expire après 365 jours. L’abonné a 60 jours pour procéder à l’activation de sa clé BIXI. L’abonnement 1 an peut être renouvelé jusqu’à un (1) an après sa date d’échéance en vous connectant à Mon espace BIXI.

ABONNEMENT 30 JOURS

30,25 $ (taxes incluses), payable en un seul versement – comprend une clé BIXI et un espace Web personnel Mon espace BIXI.

L’abonnement 30 jours est valide pour trente jours fixes à partir de la date d’activation de votre clé BIXI ou le jour de la mise en service du réseau, si vous activez votre clé BIXI avant le début de la saison. L’abonné a 60 jours pour activer sa clé BIXI. Par exemple, si vous activez votre clé BIXI le 15 juin, votre abonnement expirera le 15 juillet.

ACCÈS 72 HEURES

15 $ taxes incluses.

L’accès 72 heures est offert aux bornes transactionnelles de toutes les stations BIXI. L’accès 72 heures est fixe à partir de l’heure de la première location et concerne les départs seulement (un retour peut s’effectuer après la fin de la période de 72 heures). Par exemple, si votre premier trajet débute le lundi à 10 h, votre accès 72 heures expirera le jeudi à 10 h.

La carte de crédit sert d’identifiant à l’usager. Jusqu’à deux accès 72 heures peuvent être souscrits par carte de crédit.  Un dépôt de sécurité de 250 $ par vélo est validé sur la carte de crédit au moment de la souscription et est conservé durant 10 jours.

Les frais de 15 $ de même que les frais d’utilisation, s’il y a lieu, sont portés à votre carte à la fin de la période de 72 heures, ou au retour du dernier trajet passé la fin de la période de 24 heures.

ACCÈS 24 HEURES

7 $ (taxes incluses).

L’accès 24 heures est offert aux bornes transactionnelles de toutes les stations BIXI. L’accès 24 heures est fixe à partir de l’heure de la première location et concerne les départs seulement (un retour peut s’effectuer après la fin de la période de 24 heures). Par exemple, si votre premier trajet débute le lundi à 10 h, votre accès 24 heures expirera le mardi à 10 h.

La carte de crédit sert d’identifiant à l’usager. Jusqu’à deux (2) accès 24 heures peuvent être souscrits par carte de crédit.  Un dépôt de sécurité de 250 $ par vélo est validé sur la carte de crédit au moment de la souscription et est conservé durant 10 jours.

Les frais de 7 $ de même que les frais d’utilisation, s’il y a lieu, sont portés à votre carte à la fin de la période de 24 heures, ou au retour du dernier trajet passé la fin de la période de 24 heures.

FRAIS D'UTILISATION ET AUTRES FRAIS

Si vous êtes abonné : à chaque déplacement, les 45 premières minutes d’utilisation sont incluses. Au-delà de cette période, des frais d’utilisation sont applicables. Les premières 15 minutes supplémentaires représentent la première tranche. Au-delà de cette période, les frais d’utilisation s’appliquent pour chaque tranche de 30 minutes :

  • 1re tranche de 45 minutes : incluse;
  • 2e tranche de 15 minutes : + 1,75 $;
  • 3e tranche de 30 minutes : + 3,50 $;
  • 4e tranche de 30 minutes et les suivantes : + 7 $ chacune.

Ainsi :

  • un déplacement d’une durée de 45 minutes ou moins sera inclus;
  • un déplacement d’une durée de 46 à 60 minutes coûtera 1,75 $ de plus que les frais d’accès au système;
  • un déplacement de 1 h 01 min à 1 h 30 min coûtera 1,75 $ + 3,50 $ = 5,25 $ de plus que les frais d’accès au système;
  • un déplacement de 1 h 31 min à 2 heures coûtera 5,25 $ + 7 $ = 12,25 $ de plus que les frais d’accès au système;
  • un déplacement de 2 h 01 min à 2 h 30 min coûtera 12,25 $ + 7 $ = 19,25 $ de plus que les frais d’accès au système;
  • et ainsi de suite.

Si vous avez souscrit à un accès 24 heures ou 72 heures : à chaque déplacement, les 30 premières minutes d’utilisation sont incluses. Au-delà de cette période, des frais d’utilisation sont applicables pour chaque tranche de 30 minutes :

  • 1re tranche de 30 minutes : incluse;
  • 2e tranche de 30 minutes : + 1,75 $;
  • 3e tranche de 30 minutes : + 3,50 $;
  • 4e tranche de 30 minutes et les suivantes : + 7 $ chacune.

Ainsi :

  • un déplacement d’une durée de 30 minutes ou moins sera inclus;
  • un déplacement d’une durée de 31 à 60 minutes coûtera 1,75 $ de plus que les frais d’accès au système;
  • un déplacement de 1 h 01 min à 1 h 30 min coûtera 1,75 $ + 3,50 $ = 5,25 $ de plus que les frais d’accès au système;
  • un déplacement de 1 h 31 min à 2 heures coûtera 5,25 $ + 7 $ = 12,25 $ de plus que les frais d’accès au système;
  • un déplacement de 2 h 01 min à 2 h 30 min coûtera 12,25 $ + 7 $ = 19,25 $ de plus que les frais d’accès au système;
  • et ainsi de suite.

Au retour d’un trajet, vous devez attendre deux (2) minutes après avoir rapporté un vélo pour que le compteur se remette à zéro.

D’autres frais variables peuvent venir s’ajouter à vos frais d’utilisation:

  • frais de 5 $ pour l’obtention d’une nouvelle clé BIXI;
  • frais pour vol ou non-retour du vélo à l’intérieur de la durée d’utilisation
  • continue maximale de 24 heures (pénalité maximale de 1 000 $);
  • frais de pénalité pour détérioration du vélo imputables à l’usager (pénalités variables selon le cas).

Les frais d’utilisation sont portés à votre carte de crédit :

  • le 27e jour de chaque mois dans le cas de l’abonnement 1 an;
  • le 27e jour du mois et à la fin de la période d’abonnement dans le cas de l’abonnement 30 jours. Par exemple, pour un abonnement valide du 8 août au 6 septembre, ils seront portés à votre carte en deux périodes, soit du 8 au 27 août, puis du 28 août au 6 septembre;
  • à la fin de la période de 72 heures, ou au retour du vélo passé la fin de la période de 72 heures, dans le cas de l’accès 72 heures.
  • à la fin de la période de 24 heures, ou au retour du vélo passé la fin de la période de 24 heures, dans le cas de l’accès 24 heures.

COABONNÉ

L’option Ajouter un coabonné vous permet d’avoir plusieurs abonnés BIXI à votre charge. En tant que titulaire du compte, vous êtes responsable de tous les abonnés associés à votre compte, et les frais d’abonnement, les frais d’utilisation et autres frais sont portés à votre carte de crédit.

Pour profiter de cette option, remplissez le formulaire d’abonnement 1 an ou 30 jours en ligne et cliquez sur le bouton Ajouter un abonné pour chaque personne que vous désirez avoir sous votre responsabilité. Choisissez un nom d’usager et mot de passe pour chaque coabonné ajouté et communiquez-leur l’information. Les données d’utilisation de chacun apparaîtront sur votre relevé mensuel. Chacun des abonnés associés au compte possède un accès personnel à Mon espace BIXI avec ses statistiques et données d’utilisation. En tant que titulaire du compte, vous pouvez vous abonner ou non.

Les clés BIXI sont envoyées à votre adresse; distribuez-les à vos abonnés à charge. Chacun devra activer la sienne en se branchant à Mon espace BIXI à l’aide de son nom d’usager et mot de passe, qu’il pourra ensuite modifier en cliquant sur Modifier mon compte sous l’onglet Mon profil.

Pour tous les détails, téléchargez en cliquant ici les Conditions d’utilisation en format PDF.